Polish Zloty Cash Rolls

Un autre angle de vue sur la question de l’argent

Les propriétés de l’Argent, au sens de monnaie, ont été étudiées, en partie, dans l »ouvrage « La nouvelle Cité« .
Il y a des capacités d’échange et de spéculation. Comme on le voit notamment en 2022 sur les cours des cryptomonnaie. C’est à la première capacité que nous allons nous intéresser. L’idée de ce sujet est venue lors d’une discussion avec une collègue.

Si on cherche une définition générique de cette notion, il ne va pas nous être possible de la trouver dans les éléments qui font justement l’objet de l’échange. Ils sont hétéroclites. On troque de l’argent contre de la nourriture, des objets, des services, voire parfois contre des illusions (cryptomonnaies). Et même parfois contre un autre argent lorsqu’on achète et vend des devises différentes (euro-dollar). Il ne faut donc pas compter sur cette approche pour avoir un éclairage représentant tous les cas de figure .

On va donc prendre un angle qui est encore plus large, plus global, qui a plus de recul et qui nous emmène dans d’autres champs que ceux de l’économie et de la finance.

Et si l’argent avait pour but de permettre l’échange………

d’ENERGIES.
Au sens large.

Rien ne se fait dans notre monde sans énergie. Energie dans nos véhicules, dans nos objets et dans nos outils de production. Mais rien ne se fait aussi sans énergie humaine. A un moment donné, en tout cas pour l’instant, il y a eu une énergie humaine qui a été « dépensée » et utilisée pour créer ou agir..

Sans cette énergie, qu’elle ait été présente au début du processus de création de l’objet, du service ou à la finalisation de ceux-ci, rien ne pouvait se faire. Et exister.

Il fallait donc bien donner une « valeur », même si elle est variable suivant les circonstances et les cultures, à cette énergie. Et comme ces énergies ont des intensités différentes (concentration dans son travail, envie de bien faire), des durées différentes (30 secondes pour pétrir une baguette, 4 heures pour repeindre un mur…) et représentent des savoir-faire différents, on comprend mieux la nécessité d’un « médium » permettant une circulation de ces différentes énergies.

Alors qui sait, peut-être que cette angle différent et inattendu sur la compréhension de la raison fondamentale de l’existence de l’argent permettra d’ouvrir de nouvelles réflexions et de créer de nouveaux outils qui seront à la disposition de toutes et tous pour leur plus grand bien ?


PS : Pour celles et ceux qui se demandent quelle est la monnaie représentée sur l’illustration, il s’agit de Zlotys Polonais.
© Envato Elements


Philippe AGRIPNIDIS

Cocréateur de Biens Communs

Plus qu’une alternative économique et sociale, les nouveaux Biens COMMUNS sont une nécessité.
Construisons les ensemble au mieux et au plus vite.